vendredi 18 février 2011

Les jeux vidéo pour sauver le monde

Comment les joueurs pourraient changer, améliorer et même sauver le monde ?

Quand Meghan m'a montré cette vidéo avant-hier, j'ai trouvé le sujet si passionnant - et la conférencière aussi - que je n'ai pas arrêté ensuite de "tanner" mes fils pour qu'ils prennent le temps de la regarder pour avoir leur avis, même si je savais qu'ils allaient être d'accord pour qu'on la mette sur notre blog familial illico ! J'ai réussi à avoir leur attention 5 minutes tantôt, au souper, et croyez-moi, ils sont restés les yeux fixés sur l'écran, les oreilles alertes, avec des réactions qui témoignaient de leur satisfaction. Dommage, je n'ai pas de photo ! ;-) Ils ont tout compris mieux que nous qui n'avons pas suffisamment joué à tous ces jeux de Nintendo en anglais.

Pour la mère que je suis et qui s'est déjà fait avoir par le snobisme ambiant à propos des jeux vidéos, c'est si bon de voir qu'il existe des chercheurs beaucoup plus enthousiastes et qui ont l'esprit définitivement ouvert. Wow ! Pour le vivre au quotidien depuis quelques années (entre autres, grâce à une amie et sa famille de gamers que je salue et remercie en passant), je sais très bien que les jeux vidéos apportent énormément. Tellement d'ailleurs que j'en suis aussi étonnée que ravie à chaque jour de ma vie depuis. En jouant, nos fils ont développé plusieurs habiletés ahurissantes et acquis d'innombrables connaissances sur toutes sortes de sujets. Ceux qui nous ont visité à l'Expo-Passions-Projets de notre région l'an dernier ont pu s'en rendre compte par eux-mêmes. 

Nous vous invitons donc vivement à regardez Jane McGonigal, de l'Institut Pour Le Futur, lors de sa conférence à TED,petit organisme à but non lucratif consacré à répandre mondialement des idées qui le méritent. (En anglais seulement mais si nous trouvons nous avons trouvé la version sous-titrée en français, nous la changerons. Elle est juste en -dessous.) :-)

Alors, vous allez jouer ? :-)

Mise à jour 25 février 2012: vidéo sous-titrée en français, ici: https://youtu.be/dE1DuBesGYM


JOSE la vie !

Plus d'infos : 
Le récent livre de Jane McGonigal:

Reality Is Broken: Why Games Make Us Better and How They Can Change the World



TED a commencé en 1984 comme une conférence rassemblant des personnes de trois mondes: Technology, Entertainment, Design.  Aujourd'hui, TED est considéré comme une communauté mondiale qui accueille des gens de toutes les disciplines et cultures qui ont deux choses en commun: ils cherchent une compréhension plus profonde du monde, et ils espèrent transformer cette compréhension en un avenir meilleur pour nous tous.