mardi 28 février 2012

Les bénéfices du unschooling - Résultats de l'étude de 231 familles

C'est ici: http://www.psychologytoday.com/blog/freedom-learn/201202/the-benefits-unschooling-report-i-survey-231-families

source: Psychology Today - Freedom To Learn

Ça vient tout juste d'être publié et comme nous avons participé à cette étude, en y répondant bien sûr, mais aussi en faisant la traduction de la présentation et du formulaire publiés sur ce blog, nous sommes ravis de vous annoncer que les résultats sont en ligne. Je n'ai pas encore eu le temps de lire mais j'ai bien hâte. Je le ferai très bientôt et vous en reparlerez. Et si j'ai le goût et que je choisis de mettre mon temps sur ça prochainement, je ferai peut-être aussi la traduction de ces premiers résultats.

Voilà de quoi se mettre sous la dent en attendant la suite de l'étude, car ceci n'était que la première partie, comme le disait celui qui la conduit, le professeur chercheur en psychologie Peter Gray au Boston College.

Edith

12 commentaires:

Swinka a dit…

J'aimerais beaucoup pouvoir me compter parmis les "radical unschoolers".. si la loi en France nous permettait d'avoir la paix, sans avoir de compte à rendre... :-(((
Cette étude est passionnante, j'aurais aimé un comparatif avec les réponses de parents d'enfants scolarisés.

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

Et pourtant, on nous dit qu'on est dans un pays libre (le vôtre, le nôtre, et bien d'autres) ... Nous trouvons cela suffisant pour nous questionner sur la véritable liberté d'un peuple. Une autre chose importante pour nous a été de trouver courage et soutien pour refuser l'irrespect envers nos enfants dans ce qu'ils sont, ce qu'ils aiment, et comment ils apprennent.
Et oui, l'étude est passionnante ! :-) et ce ne sont là que la première moitié des résultats de cette 1ère partie, alors attendons la suite ! :-)
Édith
P.S. Les réponses des parents d'enfants scolarisés sont faciles à trouver, ils sont partout ! ;-)

Swinka a dit…

Oui mais j'aurais voulu comparer leur réponse sur les même questions "les bénéfices de l'école" et "comment définissent-ils l'école?".. Je pense que ça aurait pu être très instructif! :-)

Au canada il paraît que la Colombie Britannique c'est l'Eldorado de l'IEF... Non??

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

:-)
Je ne sais pas pour la C.B. c'est aussi loin d'ici que la France ... à peu près. Tu peux peut-être regarder pour des sites web et listes de discussion unschooling pour en savoir plus ?
Envie de te faire canadienne, peut-être ? :-D
Moi, j'ai plutôt envie de la France... et surtout d'y être le 22 mai !
Édith

Swinka a dit…

Euuuuuh.. que se passe-t-il le 22 mai prochain..??? -_-'

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

Peut-être le plus grand jour J de l'histoire moderne !
http://horsdesmurs.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=91&Itemid=149

Swinka a dit…

Je ne me souvenais plus que c'était le 22!!! :-D Mais tu as raison, c'est un jour que toute la communauté non-sco attend avec fébrilité!!!
Plein de pensées pour Sylvie et Régis pour qui ça doit être si dur de gérer tout ce stress et cette attente.....

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

Personnellement, je pense que c'est une cause importante à défendre et que ça touche toutes les familles, tous les parents, pas uniquement en France. Cela dit, je trouve odieux qu'une famille se retrouve dans cette situation, seuls devant la "justice" alors qu'ils sont harcelés par l'E.N. depuis des années. Ils ont un courage que je n'ai jamais vu ailleurs et nous inspirent sans cesse. Ce qui n'est pas une consolation, nous le savons très bien. ♥
Edith

Swinka a dit…

Malheureusement ils sont loin d'être un cas isolé.. :-((((

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

Oups, un peu tard pour répondre à ton dernier commentaire, Swinka, je m'excuse. Nous avons entendu parlé (ou plutôt lu) que d'autres familles vivaient des moments difficiles mais je pensais que seuls les Martin-Rodriguez étaient en procès... ce n'est pas le cas ?
Edith

Swinka a dit…

Non ça n'est pas le cas.. :-(((
J'ai lu les témoignages d'au moins 8 familles qui sont ou ont été en procès et encore ce sont des personnes que j'ai "croisé" sur le web, mais parmis toutes les familles non-sco françaises il y en a sûrement beaucoup plus! :-(((
Sur le wiki de notre association il y a une page qui résume tout cela, il faudrait que je prenne le temps d'aller lire, mais j'ai peur aussi de ME faire peur.. :-s

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

Ah bon ! Et toutes ces familles, elles sont en procès parce qu'elles ont choisi l'apprentissage informel ?
C'est public ce wiki?
Edith

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)