jeudi 31 mars 2011

Ils croient en....



Je lis « Le Guide Galactique - tome III », du regretté Douglas Adams (encore plus regretté quand on le lit Le Guide Galactique, je vous assure) et voici un extrait que je ne peux garder pour moi. Je suis au chapitre 14, page 136, où le peuple de la planète Kriquète est accusé d'avoir tué deux grillions d'êtres vivants, sur des tas de planètes dans leur univers, et on écoute le Président du Conseil des Juges des Crimes de Guerre de Kriquète:
« Bon, écoutez-moi, un peu. Admettons, bon, enfin que ces gars, là, ils ont bien le droit d'avoir leur vue personnelle sur l'Univers. Et selon cette vue, que l'Univers lui-même leur a imposée, d'accord, ils ont bien fait. Ça peut paraître dingue mais je pense que vous partagerez mon avis. Ces gars croient en... »

Il consulta un bout de papier qu'il avait retiré de la poche-revolver de son jean judiciaire.

« Ils croient en "la paix, la justice, la moralité, la culture, le sport, la vie de famille, et l'annihilation de toutes les autres formes de vie". »
Il haussa les épaules.
« J'ai déjà entendu bien pire. »
__________________________________

... j'ai comme l'impression de connaître ce peuple, moi... 

E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)