dimanche 29 mai 2011

Entrevue avec Michel Odent sur l'accouchement naturel

À écouter, vite, vite, avant qu'elle ne soit plus disponible, cette entrevue avec Michel Odent, obstétricien de réputation internationale, le grand-papa ;-) de l'accouchement "naturel", qui explique sa vision de la naissance, sans panique, sans interférence, sans intervention médicale forcée, en paix quoi !

Comme j'aurais aimé naître dans un monde bon, où la culture n'aurait pas été  déconnectée de la nature humaine, où j'aurais pu naître tranquillement avec ma maman, après quoi je serais devenue mère de la même façon, en offrant la même naissance à mes enfants, à l'aide de ce cocktail d'hormones naturelles que nos corps sécrétaient en secret !

Nous publions le lien vers cette entrevue à la radio de Radio-Canada, en souhaitant que les mots, et tous les écrits, et toutes les rencontres de Michel Odent, cet homme vrai, ce médecin digne du nom, permettent désormais de vivre le plus naturellement possible la naissance, pour toutes les mères du monde, pour tous les enfants du monde.

Un gros MERCI à Christiane Charette !

Toujours de Michel Odent, j'ai récemment terminé la lecture de L'amour scientifié (Jouvence Éditions) et j'ai beaucoup aimé. Les mécanismes de l'amour sont simples et je sais que nous les sentons tous en nous, dès lors que personne ne nous incite à nous en éloigner, évidemment. Je suggère ce livre à tous ceux et celles qui aiment apprendre tout en reconnaissant cette voix intérieure qui est en chacune de nous, cette voie du gros bon sens et de l'amour. Ça peut être important surtout dans notre culture où ne subsiste qu'à l'état de trace le reflet de cette "vérité" de l'amour. Donc, pour les mamans, les grand-mamans, les papas, les grand-papas, pour tous enfin, car qu'on fasse ou non le choix d'être parent, on a tous été enfant.

Édith


Comment se développe la capacité d'aimer ? Quel est le rôle de l'attachement mère-bébé dans la genèse de la capacité d'aimer ? Pourquoi toutes les cultures perturbent-elles le premier contact naturel entre la mère et l'enfant ? Pourquoi y a-t-il un avantage à développer dès la naissance le potentiel humain d'agressivité au lieu de la capacité d'aimer ? Michel Odent affirme ici l'importance de l'amour en tant que potentiel de survie pour l'humanité et que les anciennes stratégies de survie basées sur l'agressivité, la domination de la nature et des autres ne sont plus appropriées. Sa thèse est effectivement révolutionnaire dans son énoncé : l'amour (ou le sentiment d'attirance) trouve ses sources au niveau cellulaire. Ce processus est lié à une hormone - l'ocytocine - qui agit sur le processus d'attirance et de séduction, d'accouchement, de lactation et gère la capacité d'aimer du futur enfant et de l'adulte. Avec à l'appui une très importante documentation scientifique, Michel Odent propose des solutions pour la survie même de l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)