mercredi 6 juillet 2011

Quatre étapes vers le unschooling


Sandra Dodd a les mots justes, ses mots touchent mon cœur et m'encouragent à continuer d'oser. D'oser une vraie vie vivante. Pour mes enfants, pour moi, pour nous tous. Voici une traduction de son blog du 4 juillet 2011.
***
Four steps to unschooling, par Sandra Dodd (plus en français, ici.)
Traduction: J'OSE la vie !
« Certaines personnes pensent qu'elles peuvent découvrir leur façon de vivre le unschooling en lisant, ou encore que si elles peuvent trouver suffisamment d'arguments sur la façon dont l'apprentissage fonctionne, ensuite, elles seront unschoolers. Ce n'est pas comme ça que ça se passe.

Si vous faites ces quatre choses, dans cet ordre, suffisamment de fois, vous pourriez découvrir que vous vivez le unschooling pleinement et en toute confiance : 



« Lisez un peu.
Essayez un peu.
Attendez un moment.
Observez.
»~ Sandra Dodd
***
C'est exactement comme ça que ça a toujours marché pour moi. 
Je lis un peu
Souvent au hasard. 
Quelques pages d'un livre ou d'un magazine, celui qui me tombe sous la main ou arrive par coïncidence dans notre vie, dans notre maison... et souvent en commençant par la fin. 
Ou encore, j'entends une phrase, autour de moi ou à la radio ou dans un film, ou bien en suivant un lien vers un site web ou un blog, je 'tombe' sur quelque chose, sur des mots qui me parlent.

J'essaie un peu
Un peu... surtout parce que je manque de confiance en moi pour aller à fond au début. 
Et je n'essaie que ce qui résonne en moi. Quand les mots me touchent, c'est que je les connais de façon innée. Ils sont en moi depuis toujours mais j'ai dû les taire, taire cette idée que ma société réprime. Alors quand je 'retrouve' ce que j'ai en moi, écrit ailleurs, ça me fait du bien; je me sens encouragée à être moi-même, à faire à ma façon même si elle est à l'inverse des actions valorisées dans ma culture. Ça me donne le courage d'oser même si la majorité semble accepter de vivre à contre-sens de la nature humaine trop souvent... comme je l'ai fait avant (et encore parfois), par manque de soutien social. Les mots sur lesquels je 'tombe' par 'hasard' sont toujours ceux que je veux dire et vivre depuis ma naissance. Toujours. Unschooling en est un. Synonyme de liberté et de vie. 

J'attends un moment
Ce n'est jamais bien long.

J'observe
Les résultats de nos actions sont rapides d'habitude. J'observe et je vois que je vais mieux, que nous allons mieux.

Quatre étapes
  • lire un peu;
  • essayer un peu;
  • attendre un moment; 
  • observer. 
Si vous avez des enfants, si vous pensez au unschooling, si vous vous dites qu'il vous faut trouver plus d'arguments pour faire face aux gens autour de vous, à votre entourage, ou encore si vous pensez parfois que vous ne pourrez pas le faire, essayez ces quatre étapes, souvent. 
Souvent, souvent. 
Lisez un peu, essayez un peu, attendez un moment, observez !

Pensez au bien-être !
Celui de vos enfants d'abord, car le vôtre, celui de votre famille, celui de tout le monde en découle. 
Choisissez vos enfants plutôt que votre entourage. 
Choisissez le bien-être de vos enfants plutôt que le mal-être que vous font ressentir les regards ou les mépris, les questions ou les jugements de certaines personnes (parents, voisins, collègues, médias, dirigeants).

Il ne s'agit pas d'une lutte entre le bien et le mal. 
Il s'agit de choisir le bien-être plutôt que le mal-être. 
Tout simplement. 
Edith

7 commentaires:

BénéBretagne a dit…

Merci, merci, merci pour cette traduction. Sandra vient de nous donner le lien vers ton journal et cette traduction en particulier. Ca fait beaucoup de bien, ça a l'air très simple et je pense que ça l'est. Encore une fois, il s'agit de se reconnecter à notre enfant, à celui que nous étions (et que nous sommes encore) et à celui (ou ceux) que nous avons et qui nous apprennent tant de choses. Merci pour ta/votre générosité et @u plaisir de vous revoir !

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

Merci Béné ! Les mots de Sandra nous touchent car ils sont "vrais". J'aime beaucoup traduire ces textes et j'essaie de trouver le temps pour en faire plus. ;-)
Oui, tu as raison, c'est simple. Le plus difficile n'est pas d'être dans le bien-être, évidemment, il est de résister à la résignation au mal-être de notre type de culture. Comme tu dis, se reconnecter à l'enfance est le chemin. C'est retourner à notre véritable vie, notre vrai "moi" comme l'écrit Alice Miller.
Au plaisir de vous revoir, ici ou ailleurs !
Édith

maman caillou a dit…

arf je suis en plein dedans...je viens de découvrir john holt, léandre bergeron et la je découvre ton blog et j'entends parler de sandra dodd...ouf...je crois que "je vais lire un peu..." ^^
;)
ps en plus je suis une "vieille" fan de Link...

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

Merci pour ton commentaire, maman caillou ! C'est super que tu aies découvert John Holt, puis Léandre, et Sandra ! Quelle chance de tomber sur les meilleurs ! :-) Nous avons rencontré Léandre à quelques reprises et ça a été une grande étincelle dans nos vies. Pareil pour Sandra, que j'ai découvert il y a qq années, par le site des louves. J'essaie de traduire de temps à autre des posts de son blog, alors tu peux revenir nous visiter si tu aimes. Ou t'abonner, comme ça tu seras informée à chaque publication.
J et O, qui sont les plus grands fans de Link au monde :-D, te saluent !!! Tu peux aussi suivre le nouveau blog de Oli: "A life of Zelda", tu trouveras l'onglet à gauche.
Au plaisir !

maman caillou a dit…

Abonnée à la newsletter!!!
Je suis en cours de skyward sword....Mais pas facile avec les petites "mouches du coches" qui te crient "à droiiiite", "attentiiiiiiion" "mamaaaaaaan le monstre!!!! ^^
Et sinon j'ai décidé de créer un forum pour parler d'apprentissages, de homeschooling et de unschooling...si vous voulez nous rejoindre, j'ai bien envie d'échanger avec des "plus expérimentés" !!!
ça serait chouette de partager ton expérience !!!

http://grandirsansecole.creer-forum.com/

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

:-D Ici, les gars ont fait leur première partie de Skyward Sword, seul, chacun de leur coté, chacun leur moment. Puis, Jé a repris une partie pour nous faire "visiter" et vivre avec lui cette aventure, qu'il a mis de côté pour l'instant car il est trrrrès occupé à jouer à Roblox, en ligne, avec des copains de partout en soirée. ;-) Moi, j'adore les décors et je veux en intégrer une partie dans une pièce de la maison prochainement.
Pour le forum, j'irai peut-être y faire un tour mais je suis déjà sur des listes et nous avons la nôtre, alors, on verra. Merci pour l'invitation !
Edith

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

maman caillou, tu as lu André Stern ?

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)