mardi 17 janvier 2012

Les limites - un frein au unschooling

Limits, par Sandra Dodd
Traduction: J'OSE la vie !
« La sagesse conventionnelle (ces truismes qui trop souvent ne sont pas vrais) dit que "les enfants ont besoin de limites", et que de bons parents mettent beaucoup de limites. (Plus il y a de limites, meilleur serait le parent). 
Nous avons tous vu des familles - certains ont même vécu dans de telles familles - où les limites étouffantes ont causé les problèmes qu'elles étaient censé prévenir. Mais sans un contre-mantra aux "enfants ont besoin de limites", il est facile pour les parents d'avoir peur que cela soit vrai, sans quoi les gens ne le diraient pas, n'est-ce pas ?


Si par 'limites', on veut dire assurer la sécurité de l'enfant, alors bien sûr! 
Si par 'limites' on veut dire prendre soin de l'enfant, absolument ! 
Mais ce qu'on veut dire en général par 'limites', ce sont des parents qui disent: "non / ne fais pas ça / arrête / oublie ça / quand tu seras plus vieux. »
Playing 3DS... or living a fantastic story !
« Lorsque des parents unschooling discutent des limites, ils discutent souvent des limites arbitraires, inventées de toutes pièces pour faire en sorte que les parents se sentent bien, ou des limites utilisées comme talismans magiques pour garantir que leurs enfants seront créatifs, sains et en sécurité. Ce qui est beaucoup plus profitable est d'aider les enfants à découvrir et à faire et à être. » ~Sandra Dodd

2 commentaires:

maman caillou a dit…

puis je copier ce texte en citant source et traduction bien sur!!???

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

Bien sûr !
Édith

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)