Pensée

“Au fil des années, j’ai donné mon opinion sur plusieurs sujets d’intérêt public lorsqu’il me semblait qu’ils étaient si pernicieux que je me serais senti coupable de complicité si j’avais gardé le silence.” Albert Einstein

jeudi 28 juin 2012

Des solutions, pas des obstacles

Des solutions, pas des obstacles, par Schuyler Waynforth
Traduction: Les Éditions JOSE
Texte original en anglais : Solutions, not obstacles


 
«Ça aide de penser à des solutions au lieu de penser aux obstacles

-Schuyler Waynforth


Dessin intitulé ''Internet''' - Jérôme - 2007
*********

Note amusante: La première fois que j'ai lu ce prénom, Schuyler, c'était sur la listes Always Learning. J'a trouvé ça exotique et je me suis demandée quelle en était l'origine. Je n'ai jamais vérifié mais lors de notre voyage dans l'état de New York en mai dernier, j'ai vu ce prénom à deux autres reprises, sur la route. Une fois, un panneau annonçait Schuylerville (et oui, un village nommé d'après le nom de la famille Schuyler) et l'autre était l'annonce de l'hôpital ou d'un centre Schuyler.

Aurais-je prêté attention à ce nom si je n'avais jamais lu Schuyler Waynforth sur la liste ou le site web de Sandra Dodd ? Probablement que non.

C'est comme ça que le cerveau humain fonctionne, apprend, retient. Par connexions et par intérêt: en connectant une chose qui nous a intéressé, à une autre chose. 

Grâce à cette réalité que nous pouvons tous observer, nous pouvons être certains que l'apprentissage se fait de la naissance à la mort, sans jamais avoir à nous en préoccuper. (comme la mémoire et les connexions synaptiques entre les neurones, sujet fascinant que j'étudie par moment.) Lorsque nous avons réalisé cela, nous avons fait le choix de vivre une vie où les relations sont prioritaires; particulièrement les relations parent-enfant: la première et la plus significative des relations pour le petit humain. C'est ça le unschooling.

Edith

2 commentaires:

Fleur de Paix a dit…

Vive les connexions ! Les connexions entre les intérêts, les connexions entre les membres de la famille, connexion à soi-même... C'est un des grands trésors du unschooling ! Merci pour ce rappel !

L'équipe du Journal JOSE a dit…

L'apprentissage est affaire de connexion.
La citation de Schuyler était à propos des solutions, le dessin de Jérôme représentait Internet; les deux parlent de connexion. On peut faire des connexions entre chaque chose, chaque sujet, c'est fascinant.
Merci pour ton mot !
Edith

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)