mardi 23 juillet 2013

Pleine Lune : astronomie et astro-photo

Dimanche soir, en rentrant d'une balade, 
la lune était belle et brillante sur fond de ciel bleu clair.
notre fils a sorti son Sky-Watcher 6


prix de présence qui lui a été remis par Hubert Reeves
après une conférence organisée par le Club VEGA, en 2008.
Nous avons été membres de ce club d'astronomie pendant plusieurs années. Notre aîné se passionnait pour l'astronomie et l'astrophysique alors nous l'avons accompagné aux rencontres mensuelles de la section jeunesse les samedis matins, et parfois aussi aux conférences de la section régulière, les mercredis soirs. Le plus jeune a beaucoup appris aux côtés de son grand frère. Comment viser un objet céleste avec un téléscope, entre autres. 
Viser la lune.

L'image (inversée gauche-droite) dans le viseur. 
La lune est juste au dessus de la cime des arbres, au sud-est.
Une famille originaire de Winnipeg passe dans la rue, accompagnée d'une voisine chez qui elle loge. Nous les invitons à notre petite soirée d'observation improvisée. Une maman et ses quatre enfants sont enchantés de voir la lune aussi grosse. Les deux plus jeunes garçons ne se lassent pas de regarder, à tour de rôle. Notre fils prend soin de 'suivre' la lune à chaque tour, car elle se déplace très vite dans le ciel. Tout aussi intéressée, la maman demande s'il 'étudie' l'astronomie. ;-) Elle questionne : 
  • Q: Combien vaut un tel téléscope ?
    R: Autour de 400$
  • Q: Est-ce facile à utiliser ?
    R: Idéal pour les débutants.
  • Q: Où peut-on en trouver un ?
    R: Le Naturaliste, chemin Ste-Foy.

Un petit garçon suit la conversation avec intérêt et partira en demandant à sa maman s'ils recevront un téléscope en cadeau bientôt. La maman répond que ce sera un bon investissement avec une famille de quatre enfants. Avant de quitter, elle nous remercie et me glisse que j'ai un certain talent pour arriver à intéresser les enfants. ... Ses enfants sont joyeux, enthousiastes, je n'ai rien eu à faire que de les inviter. Ils ont fait tout le reste, comme tous les enfants, naturellement. :-)
journaljose.blogspot.com - J'OSE la vie !
J'ai tenté quelques photos
2013-07-21 veille de pleine lune (J'OSE la vie !)

journaljose.blogspot.com
Tycho, un cratère de 82 km de diamètre. 
Tycho est l'impact majeur le plus récent qui ait touché la Lune, 
il y a environ 100 millions d'années. 
(source: Grand Atlas de la Lune - Larousse)
photo : J'OSE la vie !
journaljose.blogspot.com - J'OSE la vie !
À faire des essais, je redécouvre que le mode manuel, avec le temps d'exposition à 1/4000 avec ou sans flash, selon l'effet désiré, offre la meilleure définition.
(si on avait plus rapide encore que 1/4000, ce serait peut-être mieux encore... ?) 

2013-07-21 (photo : J'OSE la vie !)


journaljose.blogspot.com - J'OSE la vie !
2013-07-22 - Pleine Lune (photo: J'OSE la vie !)

journaljose.blogspot.com - J'OSE la vie !
2013-07-22 - Pleine Lune 2 (photo : J'OSE la vie !)

journaljose.blogspot.com - J'OSE la vie !
2013-07-22 - Pleine Lune 3 (photo: J'OSE la vie !)
Nous avons passé un belle soirée, tous les deux, et pour la terminer, dimanche soir, nous avons regardé notre film-culte des vacances : Les vacances de Mr. Bean. Vous connaissez?



La mer
Qu'on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d'argent
La mer
Des reflets changeants
Sous la pluie
La mer
Au ciel d'été confond
Ses blancs moutons
Avec les anges si purs
La mer bergère d'azur
Infinie
Voyez
Près des étangs
Ces grands roseaux mouillés
Voyez
Ces oiseaux blancs
Et ces maisons rouillées
La mer
Les a bercés
Le long des golfes clairs
Et d'une chanson d'amour
La mer
A bercé mon cœur pour la vie


... Et si ça vous donnait le goût d'en apprendre plus sur les mers lunaires, cliquez ici.

4 commentaires:

Fleur de Paix a dit…

WOW !!!!!!!

On a le bébé de votre téléscope :)

Vos photos de lune sont absolument MAGNIFIQUES!!!

Vive la curiosité naturelle des enfants :)

PS : On adooooore aussi ce film de Mr Bean !!

Unknown a dit…

Superbe! Les photos, l'enthousiasme...Et la bonne compagnie! :o) Et Thomas qui me demande si on va pouvoir aller regarder, nous aussi, dans le téléscope *avec notre famille de quatre enfants*. ;o)

BénéBretagne a dit…

Chez nous la pleine lune c'était hier soir (mardi 23 juillet) et nous revenions à vélo avec Awena d'un repas bien sympathique chez des voisins/amis ! Elle était belle. Aussi belle que sur vos photos, magnifiques par ailleurs ! Je ne connais pas les vacances de Mr Bean mais ça me donne envie de découvrir. Et d'en savoir plus sur l'astronomie aussi, pourquoi pas !

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

Coucou à vous trois !

Merci pour vos mots gentils, et votre enthousiasme! :-)

@ Fleur: un bébé téléscope, eh bien ! ;-)
@ Thomas: Jérôme répond: ''oui! :-) Pensez à choisir une soirée où le ciel est clair. ;-)''
@ Béné: c'est intéressant que vous n'ayiez pas la Pleine Lune en même temps que nous.
Le film, à découvrir, absolument, il est g-é-n-i-a-l !

Édith et cie.

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)