Pensée

“Au fil des années, j’ai donné mon opinion sur plusieurs sujets d’intérêt public lorsqu’il me semblait qu’ils étaient si pernicieux que je me serais senti coupable de complicité si j’avais gardé le silence.” Albert Einstein

samedi 29 juin 2013

Souvenirs ( cheveux, album bébé et Henri Dès )

Parfois, il y a des souvenirs qui pointent à certains moments, et quels beaux et bons moments ça nous rappelle !

Aujourd'hui - était-ce la pluie diluvienne qui faisait ce 'contact' ? - des tas de souvenirs nous apparaissent, juste comme ça.

Ce matin, en berçant mon fils, je lui ai dit qu'il a les cheveux plus longs que la taille qu'il avait à la naissance. Il a voulu vérifier...

24 po = 60 cm... avant la pluie (après, le cheveu a pris 7mm)

21 po = 53 cm




Ayant sorti son album de 'bébé', on a pris le temps de le feuilleter un peu ce midi, et le reste ce soir. Que c'est chouette, de se rappeler les premiers pas, les premiers mots, les premières traces sur le papier, les livres préférés, les caresses dans les cheveux qu'il nous offrait à tous les trois, son grand frère Olivier, et maman, et papa. (il n'a pas beaucoup changé!)

À la toute dernière page de l'album, on tombe sur ... une histoire d'amour.... qui a duré des années. 
Avec le chanteur Suisse, Henri Dès: 
 
Ce jour-là, après le concert, Olivier a réalisé sa première interview pour le journal JOSE, et posé, aux côtés de la 'star' Henri Dès. :-)
(J'aimerais bien retrouver cette interview pour la publier ici...)
octobre 2000
Le beau tambour, que Jérôme a reçu de son parrain et sa marraine, après le concert. Il joue, son grand frère chante: 




(apprentissage de gimp, avec l'aide de Jérôme, qui m'explique, et répète, sans se lasser, les mêmes étapes, que je n'arrive pas à mémoriser, ce soir.
À un moment, il se penche sur moi, dépose un léger baiser sur mes cheveux, en me disant: ''que t'es mignon, quand tu ne te rappelles pas !''
Plus chou que ça, ... ! ;-)

En fouillant les boîtes de photos, pour retrouver Henri Dès, je revois ces jolis minois, que je vous partage ici.

Halloween 2000, Oli créé un costume de poisson, que je bricole avec lui. Je me souviens encore le plaisir qu'on a eu à le faire. Quand on demande à Jérôme en quoi il veut se déguiser, il répond, le plus naturellement du monde: en autobus de ville... !
Quelques jours plus tard, au Musée de la Civilisation, à Québec, dans cette grande salle de jeu du Cirque qui a fait la joie de toute la famille pendant quelques années, aussi:
7 novembre 2000
Au Cirque


Allez, je vous laisse sur celle qui a fait nos beaux jours, mis des sourires partout autour, encore ce soir, Jérôme l'a fait découvrir à des copains en ligne, et ça a bien fait rire !



Edith, avec l'aide de Jérôme
... oh, et puis, allez, un dernière, pour rigoler, avec les nouvelles lunettes d'alien de Jé ! :-)

vendredi 21 juin 2013

Où regarder

Original : Where to look
par Rippy Dusseldorp
Traduction: J'OSE la vie !
photo : J'OSE la vie ! -1998
« Je ne regarde pas vraiment d'autres mères pour valider ma façon de faire en tant que parent. Je regarde mes enfants et mon mari. S'ils sont généralement heureux, détendus, confortables et engagés, je me sens plutôt bien à propos de la façon dont je fais ...

Si je vois des signes de frustration ou de stress ou de difficultés, d'inquiétude dans ma famille, il y a une sonnette d'alarme à l'intérieur de moi qui m'indique que j'ai besoin d'être plus aimable, gentille, de porter une attention supplémentaire, d'avoir davantage d'idées, et d'offrir plus d'options. » ~Rippy Dusseldorp


En lisant ceci, je me suis rappelée ce moment.
photo : J'OSE la vie ! - 2012
---
Mon commentaire, sur le blog Just Add Light And Stir, ce matin :

« J'aime ce 'post'. C'est exactement de cette façon que je sais si je fais un bon 'job' de parent, ou si je peux faire mieux, et ce que je peux faire mieux. Ma sonnette d'alarme intérieure!

Je l'ai traduit, parce que j'ai lu et entendu beaucoup de mamans se demander et poser la question sur le «comment» elles font, et regarder souvent d'autres mères.

En lisant ceci ce matin, je me suis rappelée cette photo que j'ai prise en mars 2012, quand toute ma famille était assise dehors, à dessiner, écrire, lire ou jouer.

Merci, Sandra, de partager ces mots de Rippy ! »

Édith

jeudi 13 juin 2013

Questions à Olivier - à propos des jeux vidéos

En cette semaine de E3, nous publions ici une liste de questions que les gens posaient souvent à Olivier à propos des jeux vidéos. (Ou ils nous les posaient, à nous, mais quoi de mieux que les réponses du principal intéressé?)

Elle date de quelques années mais les réponses nous semblent toujours actuelles. 

Expo-Passions-Projets 2010


Es-tu un "Gamer" ? (Accro de jeux)
Non. Je suis très sélectif dans les jeux et il faut qu'un jeu me plaise vraiment pour que j'y joue, et y joue longtemps.

Quelle est ta série de jeux préférée de tous les temps?
The Legend of Zelda, sans contredit. L'histoire est merveilleuse, autant que la musique, et l'expérience de jeu est inoubliable.
Un temps, ma série préférée était celle de L'Oncle Ernest. Ils occupent maintenant une position pas plus loin que la seconde place, parce que j'ai vieilli un peu, et aussi parce qu'aucun nouveau jeu n'est sorti récemment donc j'ai déjà joué à maintes reprises toute la série.

Quel est ton jeu préféré de tous les temps?
Ça c'est une question difficile. Ocarina of Time et Twilight Princess (de la série: The Legend of Zelda) arrivent ex aequo pour moi. Deux pures merveilles que je recommande à tous, indépendamment de leur personnalité et de leurs préjugés vis à vis des jeux vidéos. Ces jeux sont tellement beaux et variés que tout le monde y trouve assurément son compte : c'est mieux qu'un film, même si l'on ne fait que regarder quelqu'un y jouer !
L'île Mystérieuse de l'Oncle Ernest était mon précédent jeu préféré.

Quel fût le premier jeu vidéo auquel tu as joué?
Oh mon dieu,...ce devait être un Pacman! :-D
En fait, j'en sais rien, mais ce devait probablement être ça ou un Mario Bros. (Peut-être aussi que je suis dans le champs...)

Quand as-tu commencé à concevoir des jeux vidéos?
Dans ma tête ou à l'ordinateur? :-D
En 2007 à l'ordinateur.

Quand as-tu commencé à t'intéresser à la conception de jeux vidéo alors?
Hmm... vers 2003-2004 j'imagine.

Penses-tu que les jeux vidéos sont bons pour la santé?
Ça, c'est la question à laquelle tout le monde a sa réponse. Mais c'est une question qui manque de précision.
Est-ce que s'amuser contribue à être en santé?
Est-ce que se sentir utile contribue à être en santé?
Est-ce que être devant un écran contribue à être en santé?
Est-ce que stresser parce qu'on se prend trop au jeu contribue à être en santé?
La question englobe beaucoup de choses.

Personnellement, je trouve que les jeux vidéos amènent une dimension supplémentaire au divertissement multimédia puisqu'ils sont le mélange d'un film, d'un livre et d'un jeu. (Ou du moins, ils peuvent l'être.)
J'ai appris bien des choses au travers de jeux vidéos, dont de la géographie, de la musique, de l'anglais et des acrobaties. Oui oui, j'ai cherché à imiter bien des acrobaties de Link (The Legend of Zelda) et y suis parvenu! (voir Super Oli Bros.)
De cet angle de vue là, c'est très bon pour la santé puisque après avoir joué sur la télé, je vais m'entraîner dehors, à changer le monde ! :-D

''Toutes les autres sorties n'ont aucune importance.
Dans une année de calendrier qui inclut Zelda, Zelda va gagner."
Nintendo Power Awards 2007

Aimes-tu la violence dans les jeux?
Je dirais que non. Bien que violence puisse être perçue différemment selon les gens. Il y en a dans les jeux de Zelda, mais on ne voit ni sang, ni personne coupées en morceaux. En fait, les êtres dans Zelda ont plutôt tendance à se consumer ou à exploser spontanément lorsqu'on les frappe, à l'instar des bestioles dans Mario Bros. qui s'écrasent lorsqu'on...bien, lorsqu'on les écrase. :-D
Je m'étais posé la même question (est-ce que j'aime les jeux violents) étant donné que j'aime la série The Legend of Zelda. Mais vu le nombre d'autres jeux qui sont énormément plus violents et détaillés dans leur violence - pour ne pas dire que des fois c'est le but ultime du jeu -, je me sens vraiment pacifiste. :-)

Que fais-tu dans la vie?
Quoi, vous avez rien trouvé de mieux comme question? :-D
C'est une question un peu bête parce qu'elle est souvent posée comme la première lorsqu'on rencontre quelqu'un. Ils ne veulent pas savoir où tu habites, qu'est-ce que tu aimes, quel âge tu as, ou encore même ton nom, non : ils veulent savoir ce que tu fais dans la vie.
Ben à peu près ce que tout le monde devrait faire : Vivre
Je jardine pas mal (quoique...tout pousse quand même naturellement tout seul) et je crée aussi bien des choses : sites.google.com/site/kancestmoi
J'invente, je développe mon corps, je compose et "orchestre" de la musique : www.youtube.com/user/AS3TheReturnOfTheSpy
Et je conçois des jeux d'ordinateur de temps en temps, inspirés de ma vie, et parce que ça m'amuse et me permet de créer aussi. :-)

Qu'est-ce tu aimes le plus dans les jeux?
Top 10 :
1. Acquérir l'omnipotence (avoir de plus en plus d'outils et d'habiletés qui te permettent d'aller n'importe où et de faire n'importe quoi)
2. L'histoire
3. La musique
4. Les super pirouettes/acrobaties/mouvements :-D
5. Se sentir efficace, utile, et capable de faire quelque chose pour le monde!
6. Explorer plein d'endroits
Je vais éventuellement rajouter d'autres points...jusqu'à 10 au moins.

Qu'est-ce que n'aimes vraiment pas dans les jeux?
1. Les limites de temps
2. Le sentiment de peur et de dégoût. Tout dépend comment c'est apprêté; certaines fois les morts-vivants ne font peur à personne, parce qu'on se sent fort, ou parce qu'ils ne sont pas assez laids.

mercredi 12 juin 2013

Choisissez un but, n'importe quel but


Original en anglais: Pick a goal, any goal, par Sandra Dodd
Traduction: Les Éditions JOSE

En réponse à la réthorique anti-''temps d'écran":

Si le but de quelqu'un est de faire de l'école la chose la plus intéressante à l'horizon d'un enfant, alors, par tous les moyens, éteignez le téléviseur, ne leur donnez pas de beaux livres d'images, évitez la musique populaire, et fermez toutes les fenêtres.
Nintendo Power !
Si le but de quelqu'un est de faire de l'apprentissage un état ​​constant de la vie d'un enfant, alors allumez le téléviseur, offrez-leur tous les livres et magazines et la musique qu'ils veulent, ouvrez les fenêtres, explorez ! Explorez lorsque vous êtes hors de la maison, et explorez lorsque vous êtes dans la maison.
~ Sandra Dodd

Il y a maintenant plus sur mon site à propos des préjugés auxquels certains parents peuvent succomber: "Screentime"

Nintendo Direct @ E3 2013


E3 2013
Notre rendez-vous annuel, pour la 4ème année.

Jérôme s'est levé un peu en retard ce matin pour capter le Nintendo Direct, 'la' présentation annuelle officielle de Nintendo. Il m'a rejoint devant l'écran (je faisais autre chose, j'avais oublié... !), un peu déçu. Toutefois, sa déception a été de courte durée puisque nous avons eu rapidement accès à l'enregistrement sur youtube, publication officielle de Nintendo.

Quelques instants plus tard, Satoru Iwata nous apprenait, sur facebook, que la diffusion a connu quelques difficultés et que plusieurs personnes ont du patienter.
Pendant que Jérôme dormait. ;-) 
Nous n'avons donc rien manqué ... et vous non plus, regardez :

Quelques images de cette présentation 2013:
Satoru Iwata, président de Nintendo,
devant le stand du jeu des adorables Pikmins colorés. 
Super Mario 3D World pour Wii U
Mario est ... comme d'habitude.
Luigi saute plus haut, comme d'habitude.
Peach peut flotter dans les airs (plus facile pour Édith !)
et Toad, super vitesse, pour les experts !
Super Mario 3D World
On s'y transforme en chat, avec les griffes et tout - sortie : décembre 2013
Super Mario Kart 8 - Sortie : printemps 2014
Super Mario Kart 8 - on y roule aussi sur les murs
Super Mario Kart 8
et au plafond !

Le jeu porte ce numéro parce qu'il est le 8ème de la série, bien sûr, mais pas seulement. 

Vous voyez sur l'image, Bowser qui roule en anti-gravité ? 
C'est que la piste est en fait un Ruban de Möbius !  
Génial, n'est-ce pas ? On a trop hâte d'essayer ! 
Ruban de Möbius: faites-en un avec une bande de papier, et vous verrez le '8'
Notre fav' à toute la famille :
Un redesign HD pour Wind Waker 
La légende de Zelda: The Wind Waker HD
Ma 'fée' préférée ! 
(certains fans vous le diront, il s'agit de Eiji Aonuma,
l'un des principaux créateurs de la série)
...n'est-ce pas ? 

et notre petit Morvi
(baptisé ainsi par Jé et Oli... vous devinerez pourquoi!)

Date de sortie 
Un nouveau titre de Donky Kong, que Jérôme va peut-être essayer
Sur Wii U
Sortie : novembre 2013
SSBB, très attendu par Jérôme !
sur deux consoles plutôt qu'une... pourquoi pas.
Ça permet de l'emmener en voyage.  
SSBB
SSBB - sortie : 2014


Après le yoga et l'exercice, l'entraîneure de Wii Fit
va se mesurer aux héros Nintendo dans SSBB
Oups, on a manqué les deux dernières...




Masahiro Sakurai,
créateur de Kirby (quand il avait 19 ans),
puis de Sonic et Kid Icarus,
et producteur de SSBB,

toujours l'air de 19 ans...
il en aura 43 cette année, me dit Jérôme !
Et notre ami, notre préféré chez Nintendo,
Miyamoto San
Souriant, avec un Pikmin sur l'épaule.
L'an dernier, Shigeru Miyamoto s'est retiré de ces gros projets, de ces séries qu'il a créées, celles qui ont fait de Nintendo ce qu'elle est aujourd'hui: Super Mario, The Legend of Zelda, Donkey Kong. Il est resté directeur de Pikmin.
Sans lui, qui sait ce que serait Nintendo ?
La suite... demain.

***
Comme chaque année, en juin, a lieu E3. 
E3 pour: Electronic Entertainment Expo, me dit Jérôme.

La première année que nos fils l'ont suivi, c'était en... 2010, me confirme mon fils. (Pratique de travailler côte à côte.) C'était l'annonce du nouveau jeu de la série Zelda, une série que nous affectionnons tout particulièrement, comme vous pouvez le lire ici.


Ils étaient vraiment passionnés, nous racontaient tout ce qu'ils y découvraient, étaient en ligne avec d'autres fans, dont des copains, unschoolers eux aussi. (Ces copains sont ceux qui leur ont fait connaître Zelda.)


E3 2011: 25è de Zelda

Ce n'est pas la première fois que nous en parlons, je sais, mais c'est si bon de voir nos enfants enthousiastes, apprendre ensemble, partager leurs intérêts communs avec d'autres. Leur enthousiasme était si contagieux... que nous l'avons attrapé, Stef et moi. :-)

Nous les avons accompagné dans leurs jeux. Nous avons joué aussi, manettes à la main, pour un Mario Kart (ça me manque d'ailleurs, on rejoue ?) ou Wii Sports (et Resort), et aussi en partageant nos idées, suggestions, les quêtes, le plaisir... et le succès ! 


Apprentissage (pour qui se poserait encore la question...)

Avec les jeux vidéos, nous, les parents, avons peut-être appris beaucoup plus que nos enfants.

Eux ont appris beaucoup à propos de notre monde, et de la vie, et nous avec eux: sociologie, histoire, géographie, langues, stratégie, logique, lecture de cartes et orientation, habiletés manuelles, agiliténutrition, musique, et bien plus. Ils ont étudié, conçu, fabriqué, testé, modifié, cousu, joué de l'ocarina ou du piano, ils sont devenus les Super Oli Brothers, ont assisté au concert, répondu à des tas de questions, monté site web et blogs, et tellement, tellement, plus! 


Nous avons appris que les jeux électroniques sont... des jeux. Et oui, des jeux, donc parfaitement appropriés pour l'apprentissage, puisque c'est en jouant qu'on apprend.

C'est aussi beaucoup plus que des jeux, tellement plus qu'on ne pourra jamais tout en dire en un seul billet, probablement pas non plus en 10 ou 20. Et puis, on n'a pas envie d'essayer de clore un sujet aussi fascinant, n'est-ce pas ? En tout cas, pas maintenant. ;-)




Édith, avec Jérôme, fournisseur des données officielles et infos, toutes enregistrées dans sa mémoire (et chercheur au besoin).