vendredi 25 juillet 2014

Nos jus verts préférés

Une amie nous écrivait récemment qu'elle avait besoin d'aide. En fait, elle voulait en savoir plus sur les jus à l'extracteur. Quelqu'un lui a prêté un Omega pour l'été et elle veut en profiter !
Olivier et moi lui avons répondu puis j'ai pensé que peut-être d'autres personnes, ici, aimeraient savoir ce qu'on fait, alors voici notre partage du moment :

« On aime beaucoup notre Omega prêté, nous aussi. ;-)

Les jus, ça dépend tellement des gens, des goûts...
 Édith: verdures !!! (J'en mets partout, dans mes smoothies, jus, salades...)
Kale, le grand gagnant, et pour varier: épinards, laitues, céleri, persil, coriandre...
avec des fruits 'juteux' ou de saison: ananas et pommes, oranges et fraises...
Je mets souvent aussi des carottes.

Comme pour les smoothies, je m'en tiens généralement à 3 ingrédients, mais bien des gens font autrement. 


Oli : cholorophylle, et légumes ou fruits à votre goût!

Les bettes, c'est une verdure, avec les fruits ou légumes que tu aimes. Carotte et pommes font toujours bien. Céleri et pommes aussi. 



Édith: Le gingembre, dans n'importe quoi... ou presque. :-)

Un jus qu'une amie m'a fait connaître et que j'apprécie le matin, ou pour désaltérer:
concombres, pommes, coriandre.



Et, tiens, je viens de voir passer ceci, la limonade essentielle de Jacynthe René (un jus vert).  

Ça t'aide ? »
Elle nous a répondu ce matin: « oui, ça m'aide beaucoup, merci ! »
Si vous avez envie, partagez vous-aussi ce qui composent vos meilleurs jus verts.
Édith et Oli

mardi 22 juillet 2014

Ce que j'apprends dans Minecraft - par Thomas

Thomas vit le unschooling, et il apprend... en jouant !! ;-)
Laissons-le nous raconter, en mots et en images.

--
Ce qu’on apprend dans Minecraft


Palais des Creepers


Minecraft est un jeu extraordinaire qui nous fait apprendre beaucoup. Je joue à Minecraft depuis un an et c’est mon jeu préféré. J’aime beaucoup créer des villes et jouer sur des serveurs en ligne avec des amis. Voici tout ce que j’ai appris avec ce jeu (pas juste dans le jeu mais aussi avec les idées que j’ai trouvées dans le jeu).


Maison de luxe
En sciences, j’apprends à faire des circuits électriques avec la poudre, les pistons, les torches et les répéteurs de Redstone (ce sont des pièces dans le jeu). Pour que le circuit fonctionne, on doit placer les pièces d’une certaine façon. Si on réussit, notre système s’allume ou fonctionne.



En géologie, j’ai appris des choses sur les diamants, les émeraudes, la lave, les volcans, les couches qui composent la terre.

Concessionnaire d'autos Minipouce, construit avec la collaboration d'un ami

En architecture et en urbanisme, j’ai appris pleins de choses sur les structures de ponts et de bâtiments, sur la façon de placer les routes dans une ville et dans les villages, sur comment fonctionne les égouts et les stations de pompage, sur les postes de péage, sur la Statue de la Liberté, sur la ville de New York, sur les aéroports, les stades et les parcs d’attraction.

Hôtel

En mathématiques, j’apprends à faire des calculs compliqués, à reproduire et à créer des formes en trois dimensions.



En français, j’apprends à mieux écrire et je lis beaucoup.



Depuis que je joue sur des serveurs en anglais, j’apprends à lire, écrire et parler l’anglais. Je dois essayer de traduire ce que les autres joueurs m’écrivent et je dois essayer de me faire comprendre aussi. J’utilise surtout Google traduction et…Ma mère! Elle m’aide beaucoup.


J’aime beaucoup la programmation d’ordinateurs. Avec Minecraft, j’apprends à installer des mods (c’est une application qui change le jeu selon un sujet) mais ça ne fonctionne pas toujours. Ça peut faire *crasher* mon jeu. Et là je dois chercher le problème, supprimer des dossiers, télécharger des programmes, faire des tests, etc. J’apprends à bien connaître les ordinateurs, à chercher sur Internet, à faire fonctionner des programmes et des logiciels. Je crée aussi des vidéos et j’ai un blog qui s’appelle Passion Minecraft. Vous pouvez aller voir à cette adresse : http://minecraftpassion.blogspot.ca/
Je vais bientôt mettre en ligne des tutoriels sur les mods et les packs de texture, les logiciels et bien débuter sur Minecraft.

Tour à bureaux avec un laveur de vitre,  hélicoptère, avions d'armée - en collaboration avec Alain
Ah! Oui…Et j’ai aussi écrit un article sur Minecraft ! LOL! 


* Cet article a d'abord été publié dans le Portfolio AQED, été 2014. 

En le lisant, nous avons reconnu la réalité du unschooling, vu par un jeune qui le vit. En plus, il se trouve que nous avons des joueurs Minecraft au sein de notre équipe. Comme le témoignage de Thomas raconte bien l'apprentissage qu'on peut faire en y jouant, on lui a demandé - ainsi qu'à ses parents - de le publier ici. 
Merci Thomas ! Et bravo pour tes superbes constructions !


Édith

--
Ajout, le 25 juillet 2014:
Un mot (important) de la maman de Thomas:

« Lorsque nous avons laissé tomber *l'école maison classique* il y a maintenant 3 ans, nous venions de faire évaluer mon fils par une orthopédagogue, afin de constituer un dossier sur ses apprentissages. Il avait selon les conclusions du rapport, un retard de 2-3 ans en lecture et en mathématiques, entre autre. Elle m'a conseillé de fermer les cahiers et d'exploiter plutôt ce qu'elle venait de découvrir chez nous; les apprentissages dans la vraie vie, via nos activités quotidiennes! Pleins d'autres événements ont fait qu'on a adopté l'attitude unschooling à partir de ce moment!
Un an après et quelques centaines d'heures de jeux vidéos plus tard (particulièrement Zelda, The Twilight Princess), il avait *rattrapé* tous ses *retards* (suite à un test de suivi qu'on a fait pour le fun, à la demande de Thomas).
Je l'ai aidé à corriger le texte à sa demande seulement. Il a écrit cet article il y a plus de 6 mois et il est surpris en se relisant, à quel point il a appris depuis! »
~ Stéphanie Meloche, La Vie chez les Vivants