mardi 26 août 2014

Congrès écologie de l'enfance, l'intention de l'organisatrice

Un congrès écologie de l'enfance (attachment parenting et unschooling) au Québec :

--> Pourquoi ?

En nous voyant vivre avec nos fils tout au long de ces années, tant de gens nous ont demandé :  où est le lien ? entre l'attitude du parent, la poursuite des enthousiasmes et les choix de vie de l'enfant ?

Beaucoup croient avoir perdu le fil.

Inspirée par notre vie avec nos enfants, j'organise ce congrès afin que nous le suivions tous ensemble, ce fil : de l'accueil à l'enfant, dès avant sa naissance et tout au long de sa vie.
Ceci afin de faire ressortir l'évidence que toute action de notre part, toute intervention, toute attitude, comme le dit André Stern, a un effet sur l'enfant - sur son cerveau - et, partant de là, sur tout ce et tous ceux qui l'entourent, ou croiseront son chemin.

J'aimerais qu'en sortant de ce congrès, les participants aient repris confiance, sentent avoir l'éclairage nécessaire pour faire de vrais choix. Qu'ils aient vu, entendu, saisi que l'accueil à l'enfant a un impact sur chacune de ses pensées, de ses actions, chacun des choix de vie qu'il fait maintenant et fera plus tard, enfant, adolescent, adulte, à 2, 10, 24, 43 ou 90 ans ! Tout comme ça a été, c'est, et sera le cas pour nous. Tous.

Un enfant qui grandit dans cette confiance, dans le « respect de ses dispositions spontanées  », respecte la vie : la sienne, celle des autres, son environnement, la nature, tout ce qui vit. Il ne devient pas quelqu'un qui détruit, qui tue, qui ... souffre.

J'écrivais un jour :

« Comme l'autonomie s'enracine dans l'attachement, le respect de la nature, qu'on appelle écologie, s'enracine dans le respect de la nature humaine, l'accueil au petit humain.
La préservation des dispositions spontanées de l'enfant, nous l'avons vu, préserve de même cet élan intérieur naturel de préserver son environnement. »
 
--> Comment ?

Toutes nos conférences auront lieu en plénière, l'une à la suite de l'autre, permettant ainsi de suivre ce fil, tous ensemble.
Édith Chabot
initiatrice et organisatrice du Congrès
http://ecologiedelenfance.com/congr%C3%A8s-3-5-oct-2014/intention-de-l-organisatrice/




Congrès écologie de l'enfance : communiqué


COMMUNIQUÉ                                     

écologie de l'enfance
Congrès international
Montréal, du 3 au 5 octobre 2014
une nouvelle attitude face à l'enfant
avant, accouchement, allaitement, attachement, apprentissage, autonomie, après

Québec, 26 août 2014 – Qui ne souhaite avoir connaissance des conditions propices à l'éclosion des innombrables potentiels dont nous sommes dotés à la naissance ?

Interpellée par l'écart entre l'accueil attendu par l'enfant et celui qui lui est concrètement réservé dans nos sociétés, Édith Chabot travaille depuis quelques années à réunir des conférenciers experts dans leur sphère spécifique d'activité. La rencontre avec André Stern, auteur de ...Et je ne suis jamais allé à l'école, sera décisive dans la concrétisation de ce projet.

Après trois ans de tournée internationale dont trois passages au Québec en 2013/2014, André Stern lance à Montréal, aux côtés d'Édith Chabot, le mouvement écologie de l'enfance dont il est l'initiateur. C'est un premier congrès international qui offrira son cadre à ce lancement. Ce congrès invite à une nouvelle attitude face à l’enfant, faite de respect et de confiance envers ses dispositions spontanées et ses rythmes personnels. Le thème central en sera l'accueil fait à l'enfant, à tous les stades de son développement : vie prénatale, naissance, allaitement, premiers liens, apprentissages et autonomie. Sans oublier les implications de cette nouvelle attitude dans la vie personnelle, familiale ou sociale. L'axe principal de cet événement sera à la fois l’observation de l’enfant et les découvertes scientifiques récentes.

Des experts : Des conférenciers et des auteurs de renommée internationale apporteront leur expertise et leur expérience sur ces sujets : Dr. Michel Odent, Arno Stern, André Stern et Pam Larrichia, de même que Lysane Grégoire, présidente fondatrice du Groupe Maman, Charles E. Caouette, co-fondateur de l'école Jonathan, et deux chercheurs québécois associés à l'UQAM, Marike Reid-Gaudet et Thierry Pardo. Leurs interventions éclaireront la liberté dont chacun dispose à tout moment.

Projection du film Alphabet, la peur ou l'amour : Le nouveau film du cinéaste autrichien Erwin Wagenhofer (We feed the world et Let's make money) fera l'ouverture du congrès en présence d'Arno et André Stern, tous deux protagonistes du film.
Lancement du livre Libre d'apprendre : L'auteure canadienne Pam Laricchia, dont les écrits sont très appréciés des parents autant au Canada qu'à l'étranger, y fera le lancement de son livre Free To Learn en version française.

Manifeste : Le manifeste pour l'écologie de l'enfance Semeurs d'enthousiasme sera disponible sur place.
 
Horaire :
Vendredi 3 octobre 2014, 19h00 : Montréal, amphithéâtre SH2800 du pavillon Sherbrooke, projection du film Alphabet, la peur ou l'amour, suivie d'une période de discussion.
Samedi 4 octobre, de 8h30 à 17h30 : Hôtel Universel Montréal, salle Sherbrooke, congrès. 18h00 : lancement du livre Libre d'apprendre
• Dimanche 5 octobre, 8h30 à 17h30 : Hôtel Universel Montréal, salle Sherbrooke, congrès.
 
Entrée : Prévente du 25 août au 7 septembre 2014 : 150$ - À partir du 8 septembre : 185$ - Places limitées
Détails et inscriptions en ligne au : http://ecologiedelenfance.com
Pour renseignements : info@ecologiedelenfance.com

- 30 -

Source: Édith Chabot

Congrès écologie de l'enfance : une nouvelle attitude face à l'enfant - annonce et affiche



 


écologie de l'enfance
Congrès international
Montréal, du 3 au 5 octobre 2014
une nouvelle attitude face à l'enfant
avant, accouchement, allaitement, attachement, apprentissage, autonomie, après




Lundi, 25 août 2014


Bonjour à vous !

Nous sommes ravis et fiers de vous annoncer la tenue de ce premier événement international écologie de l'enfance: une nouvelle attitude face à l'enfant, où aura lieu le lancement du mouvement du même nom, porté par l'équipe J'OSE la vie! et l'Institut Arno Stern.

Congrès:
Vous trouverez ci-jointe l'affiche que vous pouvez publier sur vos sites, blogs, pages facebook, ou imprimer et apposer là où l'affichage public est permis.
Nous sommes particulièrement heureux de vous offrir cet événement d'une importance capitale pour l'Enfant, où seront réunis les grands noms de la naissance et de l'attachement ainsi que ceux de l'autonomie et de l'apprentissage avec nous tous.
L'importance de ce mouvement et de cette rencontre n'a d'égale que la qualité de la programmation. Il s'agit de la première fois au monde où se trouveront réunis Arno Stern et Michel Odent aux côtés de chercheurs et de conférenciers renommés dont les œuvres sont intimement liés à cette écologie de l'enfance, au respect des dispositions spontanées de l'enfant.


Film :

En présence de MM. André et Arno Stern, protagonistes du film, assistez à la projection de : Alphabet, la peur ou l'amour, le plus récent film d'Erwin Wagenhofer (''Let's make money'' et ''We feed the world''), dans lequel vous pourrez voir également le Pr. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée et Sir Ken Robinson. 


 
Livre :

Assistez au lancement du livre Libre d'Apprendre version française de Free to Learn, en présence de Pam Laricchia, une auteure canadienne dont les écrits sont particulièrement appréciés par bien des parents autant ici qu'à l'étranger.







Manifeste :
Rédigé par André Stern, le manifeste Semeurs d'enthousiasme sera lancé lors de ce premier événement. Vous pourrez en obtenir une copie pour un prix modique.

Papas :
Une programmation spéciale a été concoctée pour les papas, plusieurs conférences par des papas, le duo père-fils Arno et André Stern et une table ronde sur la place des papas dans l'écologie de l'enfance
 
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, visitez le: http://ecologiedelenfance.com
Prévente en ligne du 25 août au 7 septembre.
Faites vite, les places sont limitées !

Rejoignez-nous aussi sur facebook: https://www.facebook.com/ecologiedelenfance

À la grande joie de vous y accueillir !


Edith Chabot-L.
initiatrice du congrès écologie de l'enfance

André Stern
initiateur du mouvement écologie de l'enfance

mardi 19 août 2014

Congrès écologie de l'enfance - 2014 - CONFÉRENCIERS

En octobre, à Montréal, aura lieu la première édition du congrès écologie de l'enfance
Nous vous présentons ici nos conférenciers invités :

Charles E. Caouette
QUEBEC - Papa, Ph.D., auteur, conférencier
Charles E Caouette est professeur honoraire du Département de Psychologie de l’Éducation à l'Université de Montréal où il a enseigné de 1968 à 1998. Il a oeuvré auprès de divers milieux défavorisés et communautaires. Il est aussi reconnu comme pionnier de l'éducation alternative, ayant co-fondé l'École primaire Jonathan et l'École secondaire Le Vitrail. Depuis quelques années, il se préoccupe particulièrement de l'amélioration de la qualité de vie auprès des personnes âgées, ou en voie de le devenir…

Dad, Ph.D., author, speaker
Charles E Caouette is an Honorary Professor in the Department of Educational Psychology at the University of Montreal where he had taught from 1968 to 1998. He has worked in various disadvantaged and community settings. He is also recognized as a pioneer in alternative education, having co-founded Jonathan Elementary School and École Secondaire Le Vitrail. In recent years, he is particularly concerned with improving the quality of life for the elderly, or those in the process of becoming so ...

Lysane Grégoire
QUEBEC – Maman, communicatrice, auteure, présidente fondatrice du Groupe MAMAN (Mouvement pour l'Autonomie dans la Maternité et pour l'Accouchement Naturel).
Lysane Grégoire a une formation en communication et a d'abord travaillé à titre de réalisatrice de reportages. Vice-présidente du Regroupement Naissance-Renaissance, elle représentait les usagères au Conseil d'évaluation des projets-pilotes sages-femmes en 1996. Directrice générale de l'Association pour la santé publique du Québec dans les années 2000 et membre de la Table de consultation en allaitement du MSSS, elle codirige la publication aux éditions du Remue-Ménage les recueils : Au coeur de la naissance, témoignages et réflexions sur l’accouchement et Près du coeur, sur l'allaitement. Depuis 2009, elle dirige Mieux-Naître à Laval, premier projet d’économie sociale au Québec d’un Centre de ressources périnatales intégrant une maison de naissance sous le même toit.

Mom, communicator, author, founding president of the Groupe MAMAN (Movement for Autonomy in Maternity and Natural Childbirth).
Lysane Grégoire trained in communication and first worked as a reports producer. As Vice President of Naissance-Renaissance, she represented the users at the assessment Board for the midwives pilot projects in 1996. In the 2000s she was Managing Director of the Association pour la Santé Publique du Québec and a member of the MSSS Lactation Consultation Table, and she helped oversee the publication at Les Éditions du Remue-Ménage of two collections of testimonies and reflections: Au Coeur de la Naissance, about birth, and Près du Coeur, about breastfeeding. Since 2009, she has run Mieux-Naître à Laval, a center for perinatal resources and integrating a home birth under the same roof, the first project of social economy in Quebec.

Pam Laricchia
CANADA - Maman unschooling, auteure, blogueuse, conférencière.
Pam Laricchia vit avec bonheur le unschooling avec ses trois enfants depuis 2002, et les aide activement à explorer le monde à travers leurs intérêts et leurs passions. Elle aime écrire sur ce qu'elle a appris sur le unschooling et la vie tout au long du chemin, et a récemment publié son troisième livre en anglais: Life through the Lens of Unschooling.
Son premier livre, Free to Learn vient d'être traduit en français sous le titre Libre d'apprendre, et sera lancé lors de ce premier congrès écologie de l'enfance! Vous trouverez Pam en ligne au: http://www.livingjoyfully.ca
Unschooling mom, author, blogger and speaker. 
Pam Laricchia has been happily unschooling her three children since 2002, actively helping them explore the world through their interests and passions. She loves writing about what she’s learned about unschooling and life along the way, and recently published her third book, Life through the Lens of Unschooling, in English. Her first book, Free to Learn, has been translated into French and will be launched at this first Ecology of Childhood conference! You can find her online at: www.livingjoyfully.ca

Michel Odent

EUROPE - Papa, chirurgien, obstétricien, auteur, conférencier.
Né en 1930, Michel Odent a été responsable des services de chirurgie et de maternité de l'hôpital de Pithiviers (1962-1985) et a fondé le Primal Health Research Centre (Londres). Au cours des années 1970, il a introduit les concepts de 'salles de naissance' comme à la maison' et de piscines d'accouchement en milieu hospitalier. Il est l'auteur du premier article publié dans la littérature médicale sur les piscines d'accouchement (Lancet 1983), du premier article sur l'initiation de l'allaitement dans l'heure qui suit la naissance, et du premier article appliquant à l'obstétrique la Gate Control Theroy of Pain. Il a créé la banque de données de 'recherche en santé primale' (www. primalhealthresearch.com) et le site Internet <www.wombecology.com> pour présenter l'écologie pré- et périnatale comme la forme la plus vitale d'écologie humaine. Membre du « Medical Advisory Board » de LLL International depuis plus de trente ans, il est aussi l'auteur de 13 livres publiés en 22 langues.
 
Dad, surgeon, obstetrician, author, speaker.
Born in 1930, Michel Odent was responsible for the surgery and maternity services at Pithiviers hospital (1962-1985) and founder of the Primal Health Research Centre in London. In the 1970s he introduced the concepts of "home like birthing rooms" and birthing pools in hospitals. He is the author of the first article published in the medical literature on birth pools (Lancet 1983), the first article about the initiation of breastfeeding during the hour following birth, and the first article applying the "Gate Control Theory of Pain" to obstetrics. He created the Primal Health Research database and the Womb Ecology website to showcase prenatal and perinatal ecology as the most vital of human ecology. He is the author of 13 books published in 22 languages.
Thierry Pardo
QUEBEC - Papa, Ph.D. Éducation, chercheur associé au Centre de recherche en éducation et formations relatives à l'environnement de l'UQAM, membre du comité socio-scientifique du Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement de Marrakech (2013) et formateur pour la Commission Jeunesse de l'Union Européenne.
Thierry Pardo est l'auteur de plusieurs essais dont Héritages Buissonniers (éditons Babio) consacré à l'ethnopédagogie dans les sociétés traditionnelles et La pédagogie de l'ailleurs ou pourquoi voyager avec ses enfants (avec Laurie Cardonnel aux éditions Michel Brûlé, 2011). Il publie aujourd'hui Une éducation sans école (Éditions Écosociété), résultat de douze années de recherche. Conteur, il a dirigé le festival du conte environnemental en 2009 et 2010 à Montréal et l'ouvrage collectif Contes verts pour une planète bleue (Éditions Michel Brulé, 2009). Thierry Pardo est également professeur d'Aïkido (2ème Dan, International School of Traditionnal Aïkido), marin et musicien, mais il est surtout papa de deux beaux garçons, Lylhèm et Eÿkèm.

Dad, Ph.D. Education, associate researcher of the Centre for environmental educational research and training at UQAM (University of Quebec in Montreal), member of socio-scientific committee for the World Education Congress on the environment Marrakech (2013) and trainer for the Youth Commission of the European Union.
Thierry Pardo is the author of several essays, including "Héritages Buissonniers" (Babio) devoted to ethnopedagogy in traditional societies, and "La pédagogie de l'ailleurs ou pourquoi voyager avec ses enfants" (with Laurie Cardonnel, Michel Brûlé, 2011). His book Une éducation sans école (Écosociété), the result of twelve years of research, has just been published. A storyteller, in 2009 and 2010 he led the Environmental Tales Festival in Montreal, and he contributed to Contes verts pour une planète bleue (Michel Brûlé, 2009). He also teaches Aikido (2nd Dan, International School of Traditional Aikido) and is a sailor and musician, but he's mostly dad to two beautiful boys, Lylhèm and Eÿkèm.
Marike Reid-Gaudet
QUEBEC - Maman, anthropologiste, étudiante à la maîtrise en sociologie de l'éducation.
Marike Reid-Gaudet possède une grande expertise en matière de caresses félines, elle prétend parvenir à faire ronronner n'importe quel chat en moins de 5 minutes. Lorsqu'elle n'avait pas Gros-Mignon ou Fée-Poucette sur les genoux, elle a pu étudier en anthropologie et en sociologie de l'éducation. Fermement convaincue que nous pouvons changer le monde dans lequel nous vivons par la façon dont nous éduquons nos enfants, elle écrit et se passionne pour l'éducation libre et est représentante pour AERO (Alternative Education Resource Organization). Elle est également présidente de l'AQED (Association Québécoise pour l'Éducation à Domicile), instigatrice d'un projet d'école-libre à Montréal et très heureuse maman de Loïc, 18 ans, qui pratique la non-scolarisation avec bonheur.

Mom, anthropologist, master's student in sociology of education.
Marike Reid Gaudet has extensive expertise in feline caresses, she claims to achieve any cat purring in less than 5 minutes. When she did not have Gros-Mignon or Fée-Poucette on her lap, she was able to study anthropology and sociology of education. Marike firmly believes that we can change the world we live in by the way we educate our children; she is passionate and writes about free education. She is Quebec representative of the international organization AERO (Alternative Education Resource Organization). She is also President of QAHBE (Quebec Association for Home Base Education), instigator of a school-free project in Montreal and very happy mother of Loïc, 18, who joyfully practices unschooling.
 
André Stern
FRANCE - Papa, musicien, auteur, conférencier et journaliste. 
André Stern a été nommé Directeur de l'Initiative des hommes pour demain par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est l'inititateur des mouvements écologie de l'éducation et écologie de l'enfance, et Directeur de l'Institut Arno Stern.
Son travail dans les médias, ses activités de conférencier dans les université, auprès des professionnels de l'éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.

Dad, musician, composer, instrument maker, author, lecturer and journalist.
André Stern was appointed Director of the Initiative for Men for Tomorrow by Prof. Dr. Gerald Hüther, researcher in advanced neurobiology. He is the founder of the movements Ecology of Education and Ecology of Childhood, and Director of the Institute Arno Stern. His work in the media and his activities as a university lecturer, with both educational professionals and the general public, address a growing interest on the part of all those who, directly or indirectly, live and work with children.

www.andrestern.com



Arno Stern
FRANCE - Papa, grand-papa, auteur, conférencier.
Arno Stern, né en 1924 à Kassel (Allemagne), aujourd'hui de nationalité française, est un chercheur et pédagogue. Il a 22 ans lorsqu'il entre dans une institution pour orphelins de guerre. Chargé d'occuper les enfants, il les fait peindre et comprend immédiatement le rôle primordial du jeu qu'il provoque, jeu pour lequel il invente un aménagement original. Il est nommé expert technique de l'UNESCO, au congrès International de Bristol, en 1950. En 1953, il fonde l'«Académie du Jeudi », qui devient rapidement célèbre. Il étend le champ de ses études en séjournant entre 1967 et 1972 auprès de populations non-scolarisées (Mauritanie, Pérou, Niger, Guatemala, Mexique, Ethiopie, Afghanistan, Nouvelle-Guinée...) et démontre l'universalité du phénomène qu'il a découvert. Il fonde un nouveau domaine scientifique: la Sémiologie de l'Expression, et lui donne un cadre en créant l'IRSE (Institut de Recherche en Sémiologie de l'Expression). Il y forme des centaines de praticiens venus de toutes les parties du monde. 2013 voit la fondation de l'Institut Arno Stern (Laboratoire d'observation et de préservation des dispositions spontanées de l'enfant).

Dad, Grandpa, author, speaker.
Arno Stern, born in 1924 in Kassel (Germany) and now a French citizen, is a researcher and teacher. He was 22 years old when he began working at an institution for war orphans. Ordered to keep the children busy, he had them painting and quickly realized the vital role that this game causes, and for which he created an original design. In 1950, he was appointed UNESCO technical expert at the Bristol International Congress. In 1953, he founded the "Académie du Jeudi", which quickly became famous. Between 1967 and 1972 he extended the field of his studies while staying with non-schooled populations (Mauritania, Peru, Niger, Guatemala, Mexico, Ethiopia, Afghanistan, New Guinea ...) and demonstrated the universality of the phenomenon he discovered. He founded a new science, Semiology of Expression, and provided a framework by creating the R.I.S.E. (the Research Institute for the Semiology of Expression) where he trains hundreds of practitioners from all parts of the world. And 2013 marked the foundation of the Institute Arno Stern (a laboratory for the observation and preservation of the child's innate dispositions).
www.arnostern.com
https://www.youtube.com/watch?v=2YyBSjGa1I8 

À suivre !

écologie de l'enfance, le congrès - Montréal, du 3 au 5 octobre 2014

photo: Catherine FOREST

écologie de l'enfance, le congrès
Montréal, du 3 au 5 octobre 2014
Congrès international 2014 : première édition
une nouvelle attitude face à l'enfant
avant, accouchement, allaitement, attachement, apprentissage, autonomie, après

Ce premier congrès international de l’Écologie de l’enfance invite à une nouvelle attitude face à l’enfant, faite de respect et de confiance envers ses dispositions spontanées et ses rythmes personnels. Le thème central en sera l'accueil fait à l'enfant, à tous les stades de son développement : vie prénatale, naissance, allaitement, premiers liens, apprentissages et autonomie. Sans oublier les implications de cette nouvelle attitude dans la vie personnelle, familiale ou sociale. L'axe principal de cet événement sera à la fois l’observation de l’enfant et les découvertes scientifiques récentes. Qui ne souhaite avoir connaissance des conditions propices à l'éclosion des innombrables potentiels dont nous sommes dotés à la naissance ?
 
« L'enfant aimé, aime. L'enfant respecté, respecte. L'enfant qui vit la confiance, a confiance. » Edith Chabot-L.
 
Des conférenciers et des auteurs de renommée internationale apporteront leur expertise et leur expérience sur ces sujets : Michel Odent, Arno Stern, André Stern et Pam Larrichia, de même que Lysane Grégoire, présidente fondatrice du Groupe Maman, Charles E. Caouette, co-fondateur de l'école alternative Jonathan, et deux chercheurs québécois, Marike Reid-Gaudet et Thierry Pardo, tous deux de l'UQAM. Leurs interventions éclaireront la liberté dont chacun dispose à tout moment. Lieu de conférences, ce congrès donnera une place importantes aux échanges, discussions et rencontres.

-----

Oli et Jé - 2002
« Cet événement auquel je songe depuis quelques années, inspirée par nos fils, 
je le créé comme ce lien (manquant) entre toutes les phases de la vie.
Une rencontre et un espace de réseautage entre nos concitoyens 
et tous ceux qui œuvrent à reconnecter la vie à ce monde qui est le nôtre.

Nos conférences éclaireront ce lien entre le tout début de la vie in utero, 
l'accueil à l'enfant depuis avant la naissance, et de là, jusqu'à sa découverte et 
son apprentissage de la vie suivant son propre rythme,
avec sa façon toute personnelle de le faire.
 
J'ai pu voir à chaque instant auprès de nos enfants,
au cours de toutes ces années comme cette attitude
est porteuse de vie, de vrai, et de tant d'amour
pour l'humain et pour tout ce qui vit. »
Édith Chabot-Laflamme